Réflexion sur les facultés de l’esprit .

Avertissement : J’entends et limite les facultés de l’esprit aux facultés intellectuelles.

 

Esquisse de définitions :

L’entendement est la faculté qui synthétise et traite l’ensemble des perceptions sensorielles.

La raison est la faculté qui manipule les concepts.

Un concept est une représentation mentale de quelque chose englobant l’ensemble de ses possibilités définitionnelles (qui dit définition dit langue).

La représentation est ce que perçoit du monde un sujet. La représentation consiste autant à recevoir des informations du monde (monde vers sujet [Aristote]) que dans exactement le même temps l’informer et lui donner un sens (sujet vers le monde [Descartes]).

L’idée est l’objet sensoriel ou mental que l’esprit se représente ou conçoit.

La pensée est un enchainement d’idées (et à plus longue échelle de concepts) à partir du support langagier.

L’intuition est une idée de quelque chose qui n’émerge pas d’un raisonnement.

L’imagination est la faculté de produire une image mentale.

La conscience est la faculté d’avoir connaissance de soi-même ou de quelque chose, état intérieur de cette connaissance.

 

Autres :

Concevoir c’est avoir une idée non définie et/ou dépourvue d’imagination. Par exemple je conçois l’idée de néant mais n’en ai pas l’image.

La cohérence est la complémentarité logique de plusieurs propositions. L’enchainement de plusieurs propositions s’appelle un raisonnement.

La logique est la science qui traite des processus rationnels de la pensée.

La science est l’organisation des savoirs (les sciences étant la recherche de ce savoir s’organisant autour d’un objet précis et suivant une méthode expérimentale. Les sciences expérimentales cherchent à démontrer la fausseté de leurs propositions, elles ne prétendent pas dire la vérité mais tiennent pour vraie une hypothèse jusqu’à ce qu’elle soit contredite. Les disciplines non expérimentales, inversement, cherchent à prouver la vérité de leurs propositions.

Le savoir est l’organisation et l’ordonnance des connaissances. C’est aussi l’acquisition et l’intégration d’un ensemble d’aptitudes et de techniques par un individu.

La connaissance est l’acquisition d’un ensemble d’idées, c’est à dire l’acte de pensée qui saisie un objet.

La croyance c’est tenir quelque chose pour vrai sans que cela n’ai été démontré.

Voila pour une liste des facultés intellectuelles de l’esprit ni exhaustive ni éclectique. A quel point sont-elles purement intellectuelles ? Exemple : – Peut-on penser sans image ? Peut-on imaginer sans facultés sensorielles ? L’imagination peut-elle se passer du langage ? Mais peut-on penser sans langage, et peut-on avoir une langue sans organe du langage, donc peut-on penser sans langage ? (Précision, le langage est le support de la langue).

 

Propositions, hypothèses et problématiques :

1) Si la représentation peut se passer de la pensée (animal) mais non pas de l’entendement et donc du corps, en revanche la pensée ne peut pas se passer de la représentation. Par conséquent la pensée est impossible sans le corps, ce qui exclut toute théorie d’une âme immatérielle pensante.

2) – La vérité est la correspondance adéquate entre l’idée et la représentation (ou le monde).
– La cohérence ne signifie pas vérité. Une proposition peut être cohérente mais fausse.
– Les idées mathématiques sont des « idées ». Les mathématiques ne sont pas un monde à part existant indépendamment du monde sensoriel.
– Conséquence : la cohérence des idées mathématiques ne signifie pas ni ne prouve qu’elles sont vraies.

Est-ce que 2 + 2 = 4 est une vérité ? Non si on s’en tient à la définition de la vérité proposée, car pour qu’il y ait vérité il faut qu’il y ait une correspondance empirique. Alors pourquoi les mathématiques fonctionnent-elles et paraissent-elles nécessaires ? Sont-elles au fondement l’entendement (proposition kantienne) ? On telles une réalité ? Faut-il donner une réalité aux idées, aux productions abstraites de l’esprit ? Faut-il redéfinir le concept de vrai ? Comment définir le concept de réel ?

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